Effets de la résistance variétale et des traitements fongicides sur la cercosporiose de l'arachide

Auteurs

    Dominic Ajong Fontem
    Roger-Noël Iroume
    Fabien Aloleko

Résumé

L'effet de la résistance variétale et des traitements fongicides sur les cercosporioses de l'arachide a été étudié en 1991 et 1992 à Dschang, Cameroun. Trois variétés ont été comparées pendant deux années d'évaluation ; nuit applications foliaires de bénomyl ou d'hydroxyde cuprique ont été réalisées à dix jours d'intervalle. Les courbes de la progression des maladies ont été mieux décrites par le modèle de Gompertz (R2 \= 93-96 %) que par le modèle logistique (R2 \= 81-96 %). Le taux d'accroissement des maladies, la taille et la densité des lésions ainsi que l'aire sous la courbe de progression des maladies ont été plus faibles dans les parcelles traitées aux fongicides et dans les parcelles non traitées d'Ewondo Baki ou de Southern Runner que dans les parcelles témoins de la variété Siksa. Le bénomyl a été supérieur à l'hydroxyde cuprique dans la réduction de la progression des maladies. Ces observations indiquent que la résistance variétale et les traitements fongicides limitent efficacement le développement des cercosporioses de l'arachide.

Affiliations

Département de la protection des végétaux, Université de Dschang, BP 208 Dschang, Cameroun, Département de la production végétale, BP 222 Dschang, Délégation départementale de l'Agriculture, Limbe, Cameroun.

Téléchargements

Publié

1996-01-01

Comment citer

Fontem, D. A. ., Iroume, R.-N., & Aloleko, F. (1996). Effets de la résistance variétale et des traitements fongicides sur la cercosporiose de l’arachide. Cahiers Agricultures, 5(1), 33–38 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29925

Numéro

Rubrique

Articles