Flux de nitrates dans une zone à nappes superficielles en Wallonie (Belgique)

Auteurs

    Xavier Demarets
    Jean-Marie Marcoen
    Richard Agneessens
    Robert Biston
    Pierre Limbourg

Résumé

Cette étude porte sur la problématique des nitrates en Wallonie (Belgique), région caractérisée à 48 % par des aquifères superficiels de faible capacité de stockage et limités aux couches altérées des formations schisto-gréseuses. Nous avons analysé le bilan des nitrates à l'échelle du bassin versant et étudié les corrélations entre contenu en nitrates des sources et facteurs environnementaux (mode d'occupation des sols, géologie, et types de sols). Du point de vue de la pollution azotée, on constate le rôle protecteur de la forêt, l'influence mineure des prairies, l'impact des cultures et la faible incidence de l'habitat en raison de son caractère dispersé et de la faible densité de la population. La forte corrélation entre le mode d'occupation de l'espace et les teneurs en nitrates des sources s'explique essentiellement par les caractéristiques hydrogéologiques de la région étudiée.

Affiliations

Faculté universitaire des Sciences agronomiques, Unité des sciences du sol et de la Terre, Laboratoire d'hydrogéochimie, B-5030 Gembloux, Belgique, Station de Haute Belgique, Centre de recherches agronomiques, B-6800 Libramont, Belgique.

Téléchargements

Publié

1995-11-01

Comment citer

Demarets, X., Marcoen, J.-M., Agneessens, R., Biston, R., & Limbourg, P. (1995). Flux de nitrates dans une zone à nappes superficielles en Wallonie (Belgique). Cahiers Agricultures, 4(6), 430–433 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29917

Numéro

Rubrique

Articles