Utilisation de " Bacillus thuringiensis" en protection des cultures et résistance des insectes

Auteurs

    Vincent Sanchis
    Josette Chaufaux
    Didier Lereclus

Résumé

Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie du sol, sporulante, Gram-positive et aérobie facultative dont la principale caractéristique est de synthétiser, pendant la sporulation, une inclusion cristalline composée de protéines ayant des propriétés insecticides. L'importante diversité de ces toxines, leur efficacité et leur production relativement peu coûteuse font de Bt le biopesticide le plus largement utilisé dans le monde. En agriculture, il permet de lutter contre de nombreux ravageurs de cultures, essentiellement des larves de lépidoptères et de coléoptères. En santé humaine, il permet de contrôler efficacement les populations de plusieurs diptères vecteurs de maladies. Une utilisation croissante de toxines de Bt en tant que biopesticide et, surtout, l'exploitation de plantes génétiquement transformées pour exprimer des toxines de Bt incitent à s'interroger sur le risque de sélectionner des insectes résistants. Le principal objectif de cette synthèse est de faire le point sur la résistance des insectes à Bt. Au vu des connaissances actuelles sur les mécanismes biochimiques et génétiques de la résistance, les risques d'évolution de la résistance et les moyens à mettre en oeuvre afin de retarder son apparition sont discutés.

Affiliations

Unité de biochimie microbienne, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15, France, Station de recherches de lutte biologique, Inra, La Minière, 78285 Guyancourt cedex, France.

Téléchargements

Publié

1995-11-01

Comment citer

Sanchis, V., Chaufaux, J., & Lereclus, D. (1995). Utilisation de " Bacillus thuringiensis" en protection des cultures et résistance des insectes. Cahiers Agricultures, 4(6), 405–416 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29915

Numéro

Rubrique

Articles