Prix de la terre agricole au Québec : un modèle d'actualisation des bénéfices

Auteurs

    Robert Romain
    Claude Roy

Résumé

Les récentes études du marché foncier supposent, en général, que l'offre de terre agricole est inélastique et que son prix dépend principalement de la demande. Dans ces conditions, en situation de concurrence parfaite, le prix de la terre est égal à la valeur actualisée nette (VAN) des revenus anticipés. Le but de cette étude est d'appliquer le concept de VAN pour évaluer la valeur de la terre agricole dans des microrégions du Québec ayant des conditions de sol et de climat différentes. Les variables explicatives retenues dans le modèle d'actualisation des bénéfices nets élaboré pour différentes régions du Québec sont les revenus nets agricoles de chaque région, leur taux de croissance anticipé, le coût d'option du capital investi, le taux d'intérêt sur emprunt, la proportion du prix versé en acompte et la durée du prêt. Les résultats indiquent que ce modèle tend à surestimer le prix de la terre dans les régions périphériques de la province et à le sous-estimer dans les régions centrales et urbaines. D'autres variables non agricoles venant affecter le prix de la terre peuvent expliquer ce résultat. La faible vitalité économique des régions périphériques créerait une pression à la baisse sur le prix de la terre tandis que les pressions urbaines auraient l'effet contraire, et ce, malgré la présence de règlements de zonage agricole. Le taux d'intérêt est subventionné pour les emprunts agricoles au Québec. Des simulations faites en supposant le retrait de la subvention indiquent que, en période de taux d'intérêt élevé (1990), le prix de la terre aurait diminué de 24 % tandis que, en période de taux d'intérêt faible (1992), la diminution n'aurait été que de 11 %.

Affiliations

Groupe de recherche agro-alimentaire (GRAAL), Département d'économie rurale, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval, Cité universitaire, Québec, Canada, G1K 7P4.

Téléchargements

Publié

1995-07-01

Comment citer

Romain, R., & Roy, C. (1995). Prix de la terre agricole au Québec : un modèle d’actualisation des bénéfices. Cahiers Agricultures, 4(4), 299–305 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29902

Numéro

Rubrique

Articles