Influence des couverts végétaux de jachère sur le ruissellement et l'érosion diffuse en sol limoneux cultivé

Auteurs

    Elisabeth Gallien
    Yves Le Bissonnais
    Micheline Eimberck
    Hassan Benkhadra
    Laurence Ligneau
    Jean-François Ouvry
    Philippe Martin

Résumé

Depuis 1992 et la réforme de la politique agricole commune en Europe, la jachère est réintroduite dans les pratiques agricoles afin de limiter la production. Le choix du type de jachère (tournante ou fixe) et de la nature du couvert n'est pas sans conséquences sur les caractéristiques hydrodynamiques du paysage agricole. Les transferts d'eau par drainage ou ruissellement sont en partie conditionnés par la présence d'un couvert ; or, ils sont à l'origine d'une partie de la pollution diffuse de la ressource en eau quand ils sont accompagnés d'éléments chimiques (nitrates, phosphates, molécules phytosanitaires) ou de sédiments. Ils peuvent, de plus, être générateurs de risques d'érosion et de crues catastrophiques en aval. L'objectif de cette étude est de quantifier l'effet de certains couverts sélectionnés pour la jachère semée en vue de limiter le ruissellement et l'érosion diffuse. Un dispositif expérimental a été mis en place in situ d'avril à août 1994, sur un sol limoneux battant dans le Pays de Caux. Le ruissellement et la charge solide du ruissellement ont été mesurés, sous pluie naturelle, sur placettes expérimentales de 20 et 500 mètres carrés. L'accent est mis sur les interactions entre la chronique des pluies, la dynamique du couvert végétal et l'évolution de la surface du sol, qui sont trois facteurs étroitement liés dans les processus de l'érosion diffuse. Les surfaces nues se dégradent sous les premières pluies reçues, entre le semis et le moment où le couvert végétal est suffisamment développé pour les protéger. De ce fait, même après le développement du couvert végétal, la réduction du ruissellement n'est pas aussi importante que pour un couvert permanent. Le ruissellement sous ces couverts est cependant inférieur à celui des sols restés nus. De plus, le couvert, quelle que soit sa nature, entraîne une très forte réduction de la charge solide dans le ruissellement. Au bilan, pour tous les couverts, l'érosion mesurée sur des parcelles en jachère couverte est largement réduite par rapport aux sols nus, pour les pluies subies au cours de la saison 1994. L'efficacité de chaque couvert est fonction de la durée pendant laquelle il est bien couvrant et est essentiellement liée à la réduction de la charge solide dans le ruissellement. Le problème du ruissellement et de l'érosion diffuse n'est cependant pas complètement résolu à l'échelle du bassin versant. Il reste à gérer le flux de ruissellement qui persiste sous couvert annuel et qui peut contribuer à l'érosion sur une parcelle en aval ou à la pollution diffuse des eaux superficielles. Ce ruissellement n'est plus chargé en terre grâce au rôle du couvert, mais peut l'être en substances chimiques dissoutes.

Affiliations

Inra-Orléans, Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France, 45160 Olivet, France, Association régionale pour l'étude et l'aménagement des sols, 2 avenue Foch, 76460 St-Valéry-en-Caux, INA-PG, Chaire d'agronomie, 16 rue Claude-Bernard, 75231 Paris cedex 05, France.

Téléchargements

Publié

1995-05-01

Comment citer

Gallien, E., Le Bissonnais, Y. ., Eimberck, M., Benkhadra, H., Ligneau, L., Ouvry, J.-F., & Martin, P. (1995). Influence des couverts végétaux de jachère sur le ruissellement et l’érosion diffuse en sol limoneux cultivé. Cahiers Agricultures, 4(3), 171–183 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29883

Numéro

Rubrique

Articles