Utilisation des sols de termitières et de paille sèche d'arachide comme fertilisants en cultures maraîchères à Yangambi (Zaïre)

Auteurs

    Kombélé Bishosha Menea
    Ngama Boloy

Résumé

Les sols de cinq formes de termitières épigées (termitières en cône, en dôme, en chapeau, en colline et semi-arboricole) seuls et combinés avec la paille sèche d'arachide (Arachis hypogea L. Var. A65) ont été utilisés comme fertilisants en culture d'amarante (Amaranthus hybridus L. Var. Shaba) à Yangambi, Zaïre. À Yangambi, les sols de termitières contiennent en moyenne 0,03 % d'azote et le sol hôte, 0,002 %. La paille d'arachide contient 14,8 % de matières protéiques brutes et 92,9 % de matières sèches. Le dispositif expérimental étant le split plot, on a appliqué 10,5 kg/m2 de sols de termitières seuls dans les parcelles principales, un mélange de 5,25 kg/m2 de sols de termitières et 1,1 kg/m2 de paille sèche d'arachide dans les sous-parcelles en fonction du besoin en azote de l'amarante qui est de 50 kg/ha ; le sol témoin amendé a été fertilisé avec 2,2 kg/m2 de paille, l'équivalent en azote de 10,5 kg/m2 de sols de termitières. Les résultats obtenus, portant sur la hauteur des amarantes, leur diamètre au collet, leur surface foliaire, leur rendement et leur biomasse fraîche, ont montré que les différents traitements avaient amélioré la fertilité du sol cultivé en amarante. Pour les sols de termitières utilisés seuls, la fertilisation avec le sol de la termitière en dôme fut la meilleure avec 5,83 t/ha d'amarantes. Pour les traitements combinés, le mélange sol de termitière en cône-paille sèche d'arachide fut le meilleur avec 16,99 t/ha d'amarantes. Cette étude ouvre plusieurs possibilités de recherche du fait de l'abondance des termitières dans les forêts tropicales. La combinaison de leurs sols avec diverses pailles peut améliorer la fertilité du sol et augmenter la production des fermes légumières sous les tropiques.

Affiliations

Centre d'études et de développement des technologies agricoles adaptées, Faculté d'agronomie, BP 1232, République du Zaïre.

Téléchargements

Publié

1995-03-01

Comment citer

Menea, K. B. ., & Boloy, N. (1995). Utilisation des sols de termitières et de paille sèche d’arachide comme fertilisants en cultures maraîchères à Yangambi (Zaïre). Cahiers Agricultures, 4(2), 125–128 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29879

Numéro

Rubrique

Articles