Stratification de l'espace rural par télédétection et caractérisation des systèmes ruraux dans la région de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

Auteurs

    Marc Totté
    Bruno Henquin
    Honoré Pouyor Somé

Résumé

Le présent article a pour objectif de préciser le rôle de la télédétection dans l'analyse globale des systèmes ruraux. L'accent est mis sur les possibilités de stratification et d'interrogation du paysage en vue de sondages et d'enquêtes de terrain. Les résultats montrent que la télédétection satellitaire identifie des petites régions agro-écologiques et contribue efficacement à caractériser leur système technique de production agricole. Ils révèlent également la nécessité de distinguer ces régions des systèmes agraires dont l'appréhension nécessite des échelles plus fines (échelle du village), des moyens techniques plus précis (la photographie aérienne) et d'autres critères (structure de l'habitat notamment). Au-delà des aspects méthodologiques, cet article montre également les effets de la culture du coton et des migrations sur les paysages agraires dans le sud-ouest du Burkina Faso, ainsi que les problèmes de gestion des terroirs que cela entraîne.

Affiliations

Laboratoire de télédétection et d'analyse régionale, 3 place Louis-Pasteur, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique. H.P. Somé, Département de géographie, Université de Ouagadougou, BP 7021, Ouagadougou, Burkina Faso.

Téléchargements

Publié

1995-03-01

Comment citer

Totté, M., Henquin, B., & Somé, H. P. . (1995). Stratification de l’espace rural par télédétection et caractérisation des systèmes ruraux dans la région de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Cahiers Agricultures, 4(2), 113–123 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29878

Numéro

Rubrique

Articles