Caractéristiques épidémiologiques des champignons pathogènes des feuilles de bananier en Côte d'Ivoire

Auteurs

    Paul Zogouri Blizoua Bi
    Kobenan Abo
    Traoré Dossawa

Résumé

La chronologie d'attaque sur feuilles de bananiers cavendish et plantain de Mycosphaerella fijiensis, Mycosphaerella musicola et Cladosporium musae a été étudiée au champ, en serre et au laboratoire. Les trois champignons du complexe parasitaire du feuillage de bananier sont présents dans toutes les bananeraies cavendish de Côte d'Ivoire. Les trois champignons ont été observés ensemble sur 27 % des 90 bananiers examinés dans les plantations industrielles de cavendish. Dans les plantations paysannes de plantain, M. musicola n'a pas été détecté ; seuls M. fijiensis et C. musae ont été observés ensemble sur 50 % des 40 bananiers examinés. La répartition des attaques selon le rang foliaire semble être fonction d'une sensibilité différente des bananiers vis-à-vis des champignons, sensibilité liée à l'âge ou à la vigueur des plants. En serre, l'estimation graphique des périodes d'incubation n'a pas montré de différence dans la chronologie d'attaque des feuilles inoculées par les trois champignons. Au laboratoire in vitro, les délais de germination des conidies (après deux heures) et la croissance rapide des tubes germinatifs (au bout de dix-huit heures) de C. musae suggèrent que ce champignon pourrait être le premier des trois à s'installer sur les feuilles de bananiers au champ, les conidies des deux espèces de Mycosphaerella commençant à germer au bout de douze heures seulement. L'observation microscopique des lésions causées par les deux espèces de Mycosphaerella sur feuilles de cavendish a révélé la présence de conidies et de conidiophores de C. musae: ce dernier pourrait donc jouer le rôle de déterminant secondaire dans les cercosporioses des bananiers.

Affiliations

Laboratoire de phytopathologie de l'Idefor/DFA, 01 BP 1740, Abidjan 01, Côte d'Ivoire, Faculté des Sciences et Techniques de l'Université d'Abidjan, Côte d'Ivoire.

Téléchargements

Publié

1995-01-01

Comment citer

Blizoua Bi, P. Z. ., Abo, K., & Dossawa, T. (1995). Caractéristiques épidémiologiques des champignons pathogènes des feuilles de bananier en Côte d’Ivoire. Cahiers Agricultures, 4(1), 39–43 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29866

Numéro

Rubrique

Articles