Techniques culturales et alimentation hydrique en zone soudano-sahélienne

Auteurs

    Aliou Ibrahima
    André Mermoud
    Georges Vachaud

Résumé

Les effets de la technique de labour à plat avec billons cloisonnés sur les différents termes du bilan hydrique ont été suivis, de 1989 à 1991, sur le site expérimental de Gampela (Burkina Faso) et comparés à ceux de la technique traditionnelle de semis direct. Le labour à plat avec cloisonnement des billons accroît l'infiltration (de l'ordre de 20 %), ce qui peut entraîner, dans certains cas, des percolations non négligeables à la base du profil racinaire. Néanmoins, la reconstitution plus rapide et plus complète du stock d'eau de la zone radiculaire permet une installation plus précoce des cultures, un meilleur enracinement et une sensibilité moindre à de courtes périodes sèches durant le cycle végétatif, avec un rendement accru de 30 %. L'efficacité de cette technique pourrait être améliorée par une fertilisation organique et minérale.

Affiliations

École inter-États d'ingénieurs de l'équipement rural (EIER), 03 BP 7023, Ouagadougou 03, Burkina Faso, Institut d'aménagement des terres et des eaux (IATE), département de génie rural, EPFL, 1015 Lausanne, Suisse, Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE/IMG), 38041 Grenoble cedex 9, France.

Téléchargements

Publié

1995-01-01

Comment citer

Ibrahima, A., Mermoud, A., & Vachaud, G. (1995). Techniques culturales et alimentation hydrique en zone soudano-sahélienne. Cahiers Agricultures, 4(1), 29–38 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29865

Numéro

Rubrique

Articles