Les limites de la modernisation agricole dans le développement local d'un canton du Larzac

Auteurs

    Tahani Abdel Hakim
    Alain Bourbouze

Résumé

Là où l'agriculture est marginale et peu productive, on trouve souvent un espace rural marginal et désertifié. Une agriculture forte devrait ainsi servir de moteur au développement local. L'exemple du causse du Larzac démontre le contraire en soulignant qu'une agriculture productive et prospère ne génère pas forcément autour d'elle un espace rural vivant et dynamique. Le déclin rural est aussi le produit d'un processus de modernisation des exploitations agricoles. Le maintien d'une communauté rurale dépendra donc des autres activités économiques que l'agriculture et d'initiatives venues de l'extérieur ou locales.

Affiliations

Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, Institut agronomique méditerrannéen, 3191, route de Mende, BP 5056, 34033 Montpellier cedex 1, France.

Téléchargements

Publié

1994-03-01

Comment citer

Abdel Hakim, T. ., & Bourbouze, A. (1994). Les limites de la modernisation agricole dans le développement local d’un canton du Larzac. Cahiers Agricultures, 3(2), 119–125 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29828

Numéro

Rubrique

Articles