Traitement des déchets urbains. Une unité de compostage des ordures ménagères dans un quartier d'habitat spontané à Yaoundé (Cameroun)

Auteurs

    Emmanuel Ngnikam
    Paul Vermande
    Patrick Rousseaux

Résumé

Une installation de compostage d'ordures ménagères a été mise en place à l'Ecole polytechnique de Yaoundé, dans le but d'aider la population d'un quartier enclavé à traiter rationnellement ses déchets ménagers. Le compost obtenu est utilisé pour des cultures vivrières. Un maraîcher traite environ 200 kg d'ordures ménagères par jour en utilisant ses outils traditionnels et en consacrant quotidiennement 2 heures aux différentes opérations de compostage. Le compost obtenu par la nouvelle méthode est de très bonne qualité, les teneurs en métaux lourds sont très inférieures aux normes européennes. Un premier essai d'utilisation sur des champs de salades a permis de doubler le rendement cultural. Les habitants du quartier se sont mobilisés et participent à l'amélioration de leur environnement.

Affiliations

ENSP, BP 8390, Yaoundé, Cameroun, Laboratoire de chimie, physique appliquée et environnement, bât. 404, INSA, 69621 Villeurbanne Cedex, France.

Téléchargements

Publié

1993-07-01

Comment citer

Ngnikam, E., Vermande, P., & Rousseaux, P. (1993). Traitement des déchets urbains. Une unité de compostage des ordures ménagères dans un quartier d’habitat spontané à Yaoundé (Cameroun). Cahiers Agricultures, 2(4), 264–269 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29796

Numéro

Rubrique

Articles