Systèmes d'élevage et transferts de fertilité dans la zone des savanes africaines II Les systèmes de gestion de la fumure animale et leur insertion dans les relations entre l'élevage et l'agriculture

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Étienne Landais
Philippe Lhoste

Résumé

Cet article présente une analyse des pratiques de gestion de la fumure animale, à travers lesquelles l'homme utilise les matières fertilisantes dont la production par les animaux a été décrite dans une première partie [1]. Les systèmes de gestion de la fumure sont divers et varient souvent d'une espèce à l'autre (bovins, petits ruminants, équidés) ; certains systèmes caractéristiques sont décrits, tels que le « parcage » mobile des champs, les parcs villageois fixes, le « parc tournant » des Peul, la stabulation à la concession sous diverses modalités. Les différents types de produits fertilisants obtenus dans ces systèmes sont présentés avec leurs caractéristiques analytiques (minérales) ; il s'agit des bouses, des terres de parc ou poudrettes, des « fumiers », etc. Quelques résultats synthétiques sur les effets agronomiques de la fumure organique sont ensuite rappelés. Dans la seconde partie, l'analyse est élargie de manière à replacer la fonction fertilisante dans l'ensemble des fonctions socio-économiques qui sont imparties à l'élevage, et dont la prise en compte permet de raisonner les améliorations possibles. Dans des systèmes agraires en voie de densification, où les relations agriculture-élevage prennent une importance croissante, l'organisation des transferts de fertilité est indissociable de la gestion de l'espace par les sociétés concernées. Sur le plan technique, l'accent est mis sur les difficultés tenant au transport des matières fertilisantes et sur le rôle essentiel que la traction animale peut jouer à ce niveau. Sur chacun de ces thèmes, cette analyse met en évidence certaines insuffisances des connaissances acquises et permet d'identifier des besoins de recherche prioritaires.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Affiliations
INRA/SAD ; route de Saint-Cyr ; 78026 Versailles Cedex ; France ; CIRAD/EMVT ; 9 ; place Viala ; 34060 Montpellier Cedex ; France.
Rubrique
Articles