Systèmes d'élevage et transferts de fertilité dans la zone des savanes africaines

Auteurs

    Étienne Landais
    Hubert Guérin

Résumé

La fumure animale est, dans la zone des savanes, la technique la plus fréquemment utilisée par les paysans pour maintenir la fertilité des champs permanents. La fonction fertilisante ainsi assurée par les herbivores domestiques met en jeu diverses fonctions physiologiques de l'animal : ingestion, digestion et excrétion, mais aussi mobilité. Les auteurs rappellent quelques grandes caractéristiques de la réalisation de ces fonctions biologiques en milieu tropical, en insistant sur les bilans organique, carboné et azoté de la digestion, ainsi que sur le coût énergétique de la mobilité animale. De nombreux résultats tirés de travaux réalisés au Sénégal illustrent concrètement leur propos.

Affiliations

INRA/SAD, route de Saint-Cyr, 78026 Versailles Cedex, France, CIRAD-EMVT, 10, rue Pierre-Curie, 94704 Maisons-Alfort Cedex, France.

Téléchargements

Publié

1992-09-01

Comment citer

Landais, Étienne, & Guérin, H. (1992). Systèmes d’élevage et transferts de fertilité dans la zone des savanes africaines. Cahiers Agricultures, 1(4), 225–238 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29754

Numéro

Rubrique

Articles