Pouvoir lactogène potentiel de quelques extraits de plantes iraniennes

Auteurs

    Houri Sepehri
    Guy Kann
    Louis-Marie Houdebine

Résumé

Des travaux réalisés récemment ont démontré que les extraits aqueux de certaines plantes africaines et européennes réputées stimuler la sécrétion lactée contiennent effectivement des substances qui sont capables de provoquer la sécrétion hypophysaire de la prolactine et d'hormone de croissance (GH) et d'induire la synthèse de lait chez des animaux expérimentaux. Les expériences décrites ici indiquent que plusieurs plantes qui poussent spontanément ou sont cultivées en Iran et qui sont traditionnellement utilisées pour augmenter la sécrétion lactée des femmes allaitantes (lin, coma, coton, angoze) contiennent de telles substances. Ces données expérimentales confirment que les substances douées d'un pouvoir lactogène sont assez largement répandues dans le monde végétal et contribuent à définir un mode d'utilisation plus rationnel des extraits de plantes.

Affiliations

Unité de Différenciation Cellulaire, INRA, 78352 Jouy-en-Josas Cedex, France, Université de Téhéran, Faculté des sciences, Téhéran, Iran (adresse permanente), Unité d'Endocrinologie du Placenta de la Périnatalité, France.

Téléchargements

Publié

1992-03-01

Comment citer

Sepehri, H., Kann, G., & Houdebine, L.-M. (1992). Pouvoir lactogène potentiel de quelques extraits de plantes iraniennes. Cahiers Agricultures, 1(1), 35–39 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29731

Numéro

Rubrique

Articles