Diarrhées du chamelon en Mauritanie : résultats d'enquête
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9741Mots-clés
Dromadaire, Jeune animal, Diarrhée, Étiologie, Escherichia coli, Salmonella, Haemonchus, Eimeria, Haemonchus longistipes, MauritanieRésumé
En Mauritanie, les éleveurs sont très préoccupés par les diarrhées des chameIons qui peuvent survenir quelques semaines après la mise bas. Selon eux, elles seraient seules responsables des causes de mortalité du chamelon. Afin de déterminer les étiologies de ces diarrhées et d'évaluer les pertes qu'elles occasionnent, deux enquêtes ont été menées : (1) dans les Wilaya du Sud Est du pays lors d'une enquête sur les mortalités des jeunes animaux ; (2) sur les dromadaires à Boghé (Centre du pays). Les animaux sondés étaient de jeunes chamelons présentant des diarrhées et âgés de quelques jours à un an. Les selles diarrhéiques prélevées sur le terrain étaient conservées au froid pour les recherches bactériologiques et formolées pour le diagnostic parasitologique. Ces diarrhées avaient différentes étiologies constituant un « complexe étiologique » incluant : - des bactéries ; les colibacilles (Escherichia coli) et les salmonelles étaient parmi les germes bactériens responsables des entérites des jeunes animaux les animaux âgés de 0 à 3 mois ont été les plus touchés ; - des parasites ; les coccidies (Eimeria cameli) et des parasites gastro-intestinaux (Haemonchus longistipes) ont été rencontrés dans tous les prélèvements en particulier pendant la saison des pluies. Sinon, elles étaient d'origine alimentaire ou inconnue. Ces résultats corroborent les observations des éleveurs selon lesquels il faut ajouter à ces étiologies l'état sanitaire de la chamelle mère, la période de mise bas et les produits phytosanitaires utilisés en agriculture.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé300
-
PDF158
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© M.L.Dia et al., publié par CIRAD 2000
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.