Le marquage du bétail dans les systèmes pastoraux traditionnels
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9713Mots-clés
Marquage des animaux, Propriété, Droit d'usage, Identification, Pastoralisme, MaraudageRésumé
Dans toutes les sociétés pastorales, depuis toujours, les animaux sont marqués. A partir d'une série d'exemples représentatifs de l'ensemble des grandes civilisations pastorales du monde, l'auteur présente les techniques utilisées (le marquage au feu, l'incision des oreilles, l'association des deux). Il analyse ensuite successivement, à la lumière des caractéristiques communes des sociétés pastorales (lignagères et segmentaires): - la dialectique conservation/déformation qui est à l'oeuvre dans les processus de transmission verticale et horizontale des marques à l'intérieur de ces sociétés; - le contenu et le sens du message véhiculé par les marques; - les différentes fonctions des marques: signes d'identité (collective ou individuelle), revendication de droits, protection contre le vol. En conclusion, la marque du lignage est interprétée comme le signe du pacte constitutif du système pastoral, unissant une communauté humaine, une communauté animale et un territoire. Le marquage traditionnel du bétail n'est en général pas utilisé à des fins sanitaires. Par ailleurs, ses caractéristiques ne répondent pas, en l'état, aux exigences contemporaines de traçabilité. Peut-être pourraient-elles néanmoins s'y adapter, à l'instar du système légal et obligatoire en vigueur en Norvège pour le marquage des troupeaux de rennes des Lapons.Téléchargements
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© E.Landais, publié par CIRAD 2000
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