Observations préliminaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques dans la province du Nord-Ouest du Cameroun. II. La cowdriose bovine
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9648Mots-clés
Bovin, Cowdria, Bactériose, Amblyomma variegatum, Mortalité, CamerounRésumé
Dans cette étude, les effets de la cowdriose ont été évalués sur des bovins à l'institut de recherches zootechniques et vétérinaires (IRZV) de Bambui, Cameroun. La distribution saisonnière des tiques Amblyomma variegatum a été observée et les effets de la race, du sexe, de l'âge et des saisons ont été étudiés en relation avec la mortalité due à la cowdriose. Les variations selon le mois de la distribution d'A. variegatum étaient très significatives (P < 0,005). Les tiques adultes étaient plus abondantes en début de saison des pluies, entraînant davantage de cas de mortalité dus à la cowdriose. Dans l'ensemble, l'effet race sur la mortalité était significatif (P < 0,005). Les croisés Hosltein étaient les plus sensibles à la cowdriose. Des méthodes de contrôle doivent être élaborées pour empêcher les animaux croisés adultes d'être exposés à une infestation importante par A. variegatum. Il y avait des différences entre les groupes d'âge pour ce qui concerne la mortalité, mais il n'y avait pas d'effet lié au sexe. Des études sur le terrain s'avèrent nécessaires pour évaluer la situation de la cowdriose dans le système d'élevage extensif pratiqué par la plupart des éleveurs du Cameroun.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé188
-
PDF 162
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© C.Ndi et al., publié par CIRAD 1998
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.