Etude sérologique et bactériologique des mycoplasmoses aviaires dans la région du Cap Bon en Tunisie
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9592Mots-clés
Poulet de chair, Poule pondeuse, Dindon, Animal reproducteur, Mycoplasmose, Mycoplasma gallisepticum, Mycoplasma synoviae, Mycoplasma meleagridis, Immunologie, Bactériologie, TunisieRésumé
Une enquête séroépidémiologique et bactériologique a été effectuée en Tunisie dans une région à forte concentration aviaire pour le dépistage des mycoplasmoses à Mycoplasma gallisepticum, M. synoviae chez la poule et chez la dinde. Au cours de l'enquête, 63 élevages ont été visités et 780 prélèvements de sang et écouvillons trachéaux ont été effectués et analysés pour la recherche sérologique d'anticorps anti-Mycoplasma gallisepticum, -M. synoviae et -M. meleagridis. La recherche bactériologique a porté sur M. gallisepticum et M. synoviae. Les taux d'infection des troupeaux déterminés par sérologie étaient de 36,5 % pour M. gallisepticum, de 19 % pour M. synoviae et de 0 % pour M. meleagridis. Les élevages positifs en bactériologie pour M. gallisepticum et M. synoviae étaient respectivement au nombre de 15 et 5, soit 23,8 et 7,9 % des élevages visités.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé457
-
PDF808
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© M.Boussetta et al., publié par CIRAD 1997
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.