Influence de l’infection à Trypanosoma congolense sur quelques constituants protéiques et inorganiques du sang chez le mouton
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9502Mots-clés
Ovin, Agneau, Trypanosoma congolense, Composition du sang, Protéine sanguine, InfectionRésumé
Cette étude avait pour objet d'évaluer les variations des concentrations plasmatiques de zinc, cuivre, calcium, magnésium, phosphate inorganique, protéines totales, albumine et globuline, de la sidérémie, ainsi que la capacité de fixation du fer chez des moutons infectés par Trypanosoma congolense. Les résultats ont montré que l'infection n'avait pas d'effet significatif sur les concentrations plasmatiques de zinc, cuivre, calcium, magnésium et phosphate inorganique. Les sidérémies des animaux infectés étaient plus élevées que celles des animaux témoins, mais pas de manière significative. Les animaux infectés développèrent de l'hypoalbuminémie et de l'hyperglobulinémie, alors que les variations en protéines totales n'étaient pas significatives. La pertinence de ces variations quant au mécanisme pathogénique de l'infection à Trypanosoma congolense est discutée.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé217
-
PDF 118
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E.Katunguka Rwakishaya, publié par CIRAD 1996

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.