Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement

Auteurs

    A.S. Ahl, J.A. Acree

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9359

Mots-clés


Animal domestique, Produit animal, Transmission des maladies, Commerce international, Restriction à l'importation, Pays en développement

Résumé

L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    157
  • PDF
    116

Publié

01-01-1993

Comment citer

Ahl, A. et Acree, J. (1993) « Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 46(1-2), p. 19–22. doi: 10.19182/remvt.9359.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée