Premier isolement de Trichophyton verrucosum dans l'étiologie de la teigne chez le dromadaire (Camelus dromedarius) au Soudan
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9107Mots-clés
Dromadaire, Teigne, Morbidité, Trichophyton, Infection, Épidémiologie, SoudanRésumé
Une enquête a été menée au Soudan oriental pour étudier la teigne du chameau. La maladie a été diagnostiquée dans 217 cas sur 498 examens de jeunes chamelons de moins de 2 ans suivis pendant une année entière. L'incidence maximale de la maladie a été observée en automne et en hiver. Celle-ci est plus fréquente chez les animaux de 1 à 2 ans en cours de croissance que chez les animaux plus âgés, mais la prévalence est semblable entre les mâles et les femelles. Les lésions ont été principalement observées sur la tête, le cou et les épaules avec une extension fréquente sur les flancs et les membres. Trichophyton verrucosum a été isolé en culture pure pour la première fois comme agent causal de la teigne du chameau au Soudan. Les auteurs décrivent les aspects histopathologiques de la maladie naturelle et discutent de son épidémiologie au Soudan oriental.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé250
-
PDF 239
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© A.Fadlelmula et al., publié par CIRAD 1994
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.