Incidence saisonnière des tiques et leur association avec la dermatophilose du bétail dans les plaines d'Accra au Ghana
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.9102Mots-clés
Bovin, Bactériose, Metastigmata, Amblyomma variegatum, Boophilus, Hyalomma, Rhipicephalus, Morbidité, Phénologie, Variation saisonnière, Infestation, GhanaRésumé
Dans les plaines côtières d'Accra au Ghana, l'abondance saisonnière des tiques adultes sur le bétail et leur association avec la dermatophilose ont fait l'objet d'une recherche sur 5 troupeaux pendant une période de 26 mois. Quatre genres ont été identifiés: Amblyomma, Boophilus, Rhipicephalus et Hyalomma, l'espèce dominante étant Amblyomma variegatum présente toute l'année avec 2 pics d'infestation, l'un en avril-mai, l'autre en novembre. Une corrélation positive significative a été mise en évidence entre A. variegatum et la dermatophilose dans quatre des cinq troupeaux. Des corrélations positives significatives ont également été trouvées entre H. m. rufipes et la dermatophilose dans deux troupeaux et entre Rh. senegalensis et la dermatophilose sur un troupeau. A l'opposé, des corrélations négatives statistiquement significatives ont été observées entre Boophilus et cette maladie dans trois des troupeaux. Cependant, les auteurs considèrent qu'A. variegatum est le facteur concerné le plus important, en matière de tique, dans la pathologie de la maladie.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé175
-
PDF 305
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E.B.M.Koney et al., publié par CIRAD 1994
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.