Dégénérescence sévère du muscle cardiaque provoquée par Clostridium perfringens de type A chez des jeunes dromadaires (Camelus dromedarius)
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8912Mots-clés
Dromadaire, Jeune animal, Clostridium perfringens, Analyse microbiologique, Coeur, Nécrose, Émirats arabes unisRésumé
Clostridium perfringens de type A a été isolé dans différents organes et dans l'intestin de jeunes dromadaires âgés de 3 à 5 semaines, morts de nécrose du muscle cardiaque. Aucun autre agent pathogène bactérien n'a été isolé. L'isolement de virus sur deux lignées cellulaires différentes, dont une culture de cellules cutanées foetales de dromadaire s'est également avéré négatif. Les souris ayant reçu des injections de filtrats dépourvus de bactéries préparés à partir de contenus intestinaux de jeunes dromadaires autopsiés sont mortes après 1 à 6 h, révélant la présence de toxines clostridiennes. Nos résultats montrent que la nécrose du muscle cardiaque est provoquée par les toxines de Clostridium perfringens de type A.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé164
-
PDF 163
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© U.Wernery et al., publié par CIRAD 1992
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.