Performances de reproduction du dromadaire. Base empirique
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8867Mots-clés
Dromadaire, Reproduction, Parturition, Âge, Longévité, Variation saisonnière, Performance de reproduction, Afrique, AsieRésumé
Cet article est une synthèse des données empiriques et des observations provenant la plupart d'études de terrain sur les performances de reproduction du dromadaire. Des références sont faites à de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. L'âge élevé à la première parturition (60 mois), le long intervalle entre les mises bas (24 mois et plus) et la réforme relativement précoce des reproductrices (à partir de 10 ans) sont responsables du faible nombre de jeunes, en moyenne moins de 3, par carrière de reproductrice. Le dromadaire présente un cycle de reproduction fortement influencé par la saison dans la plupart des régions mais les raisons en sont encore mal connues. Les performances de reproduction peuvent être accrues en réduisant en même temps l'âge à la première parturition et l'intervalle de mise bas, et en augmentant la durée de reproduction de la femelle.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé275
-
PDF 709
Reçu
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© R.T.Wilson, publié par CIRAD 1989
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.