Dynamique saisonnière de l'infestation des bovins par les tiques (Ixodoidea) dans les hauts plateaux de l'Ouest du Cameroun. II. Elevage extensif traditionel
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.8665Mots-clés
Bovin, tique, Boophilus, Amblyomma, dynamique des populations, lutte anti-acarien, CamerounRésumé
La dynamique des tiques sur les bovins de l'élevage extensif traditionnel a été suivie pendant un an sur six sites représentatifs des haut plateaux de l'Ouest du Cameroun. Boophilus decoloratus est retrouvé sur tous les sites toute l'année. B. annalatus est limité aux zones basses où il transmet la babésiose lors de la transhumance de saison sèche. Amblyomma variegatum est d'autant plus abondant que l'altitude est basse. La vague des larves a lieu en novembre-décembre, celle des nymphes de janvier à avril et celle des adultes de mars à juin. Bien que le taux d'infection par Cowdria soit sans doute élevé, le nombre de cas clinique est faible. La dermatophilose a une incidence élevée. Rhipicephalus lunulatus et Rh. sulcatus sont présents sur tous les sites en saison des pluies. Rh. longus apparaît en début de saison des pluies sur le plateau de Sabga. Haemaphysalis aciulifer, Hyalomma marginatum rufipes, H. nitidum et Ixodes cumulatimpunctatus ont une incidence trés réduite. Alors que pour l'élevage amélioré, la lutte contre les tiques doit se poursuivre toute l'année, en élevage traditionnel, les traitements acaricides n'auront lieu que de mars à juillet.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé141
-
PDF371
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© P.Merlin et al., publié par CIRAD 1987
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.