Facteurs clés pour accroître la participation des producteurs aux marchés : évidence du secteur laitier malien
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.36331Mots-clés
bovin, lait de vache, fonction d'offre, accès au marché, chaînes de valeur, maliRésumé
Au Mali, une croissance substantielle de l’offre domestique est nécessaire pour répondre à la demande en produits laitiers, améliorer les conditions de vie des producteurs ainsi qu’augmenter la compétitivité du secteur laitier face aux importations. Un modèle Cragg à deux niveaux (Cragg two-tiered model) a été appliqué à une base de données de ménages agricoles, représentative au niveau national, afin d’examiner les facteurs clés influençant les décisions de participation et de ventes des producteurs laitiers. Quatre résultats clés ainsi que leurs implications politiques ont émergé. Premièrement, la taille du troupeau laitier était positivement associée à l’entrée sur les marchés et aux ventes de lait. L’accélération de la diffusion de races améliorées et à plus haut rendement, auxquelles moins de 10 % des ménages avaient accès, devrait se traduire par une augmentation encore plus importante de l’offre de lait. Deuxièmement, l’accès des troupeaux à l’eau, aux aliments et aux soins vétérinaires avait également un effet positif sur l’offre de lait, soulignant l’importance d’un investissement accru dans la santé et la nutrition animales. Troisièmement, les ménages dirigés par des femmes étaient plus susceptibles de participer aux marchés du lait et celles-ci vendaient de plus grandes quantités que les ménages dirigés par des hommes. Les femmes étant généralement confrontées à un accès inéquitable aux ressources productives, des politiques et des programmes prenant en compte le genre dans le secteur laitier devraient contribuer à stimuler l’offre de lait. Quatrièmement, comme anticipé, une augmentation du prix du lait était associée à une augmentation des ventes de lait. Cela indique que les producteurs de lait maliens sont sensibles aux incitations des prix et souligne l’importance d’inclure les produits laitiers dans les systèmes d’information existants des marchés.
Téléchargements
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
-
Résumé1597
-
Materiel sup. 109
-
pdf en anglais 453
Publié
Comment citer
Licence
© R.Vroegindewey et al., publié par CIRAD 2021
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .