Foyer d’ecthyma contagieux chez les chameaux (Camelus dromedarius et Camelus bactrianus) dans le sud- ouest de l’Iran
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.10149Mots-clés
Camelus dromedarius, Camelus bactrianus, Virus ecthyma contagieux, Parapoxvirus, Epidémie, Iran République islamiqueRésumé
L’ecthyma contagieux du chameau (ECC) est une maladie de peau très contagieuse des ovins, des caprins et des chameaux causée par un Parapoxvirus. Cette étude rapporte une épidémie d’ECC dans un troupeau de 34 chameaux/dromadaires, dont 24 étaient infectés. Les animaux malades ont présenté des lésions papuleuses importantes sur les lèvres et les pattes, une augmentation de la température corporelle, un ptyalisme, une halitose et un œdème facial. Staphylococcus aureus a été identifié dans certains échantillons. Les taux de morbidité et de mortalité ont été respectivement de 70,6 et de 6 p. 100. Les chameaux infectés ont reçu un traitement de soutien. La plupart des chameaux se sont rétablis dans les trois semaines. L’analyse de la peau par la réaction de polymérisation en chaîne a mis en évidence la présence du gène B2L de la souche CE Kerman/2000. Il s’agit de la deuxième mention de la présence d’ECC en Iran. Comme il n’y a pas de program de vaccination pour les chameaux contre le virus de l’ecthyma contagieux en Iran, cette étude pourrait servir de base pour établir ce type de programme.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé899
-
PDF 428
Reçu
Accepté
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© E.Gharib Mombeni et al., publié par CIRAD 2013
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.