Stratégies de différenciation par l'origine des huiles d'olive en Méditerranée

O. Lamani, H. Ilbert, B. Khadari

Résumé


Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l'huile d'olive évolue avec le régime international de l'origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d'études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L'analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en oeuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d'origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l'origine et de la qualité varient d'un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.

Mots-clés


gouvernance ; huile d'olive ; segmentation du marché ; région méditerranéenne ; politique commerciale ; qualité et sécurité des produits

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2015.0749

Affiliations

CIHEAM-IAMM ; CIHEAM-IAMM; UMR MOISA ; INRA Montpellier



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC