Faciliter les échanges entre chercheurs sur les projets de recherche participative : proposition d'une grille d'analyse

L. Gouttenoire, M. Taverne, S. Cournut, N. Hostiou, M. Houdart, S. Lardon

Résumé


Les démarches participatives suscitent un intérêt grandissant en tant que pratiques de recherche en agriculture. Dans l'objectif de faciliter les échanges de pratiques entre chercheurs, cet article propose une grille d'analyse qui appréhende le processus de participation de façon globale et dynamique. Elle repose sur six critères : les attendus des participants, le déroulement du projet via la succession des interactions entre acteurs et chercheurs, les acteurs participant, la dynamique des engagements des participants, ainsi que les modalités d'intervention des acteurs, d'une part, et des chercheurs, d'autre part. L'application de cette grille à une recherche participative en zootechnie, mise en perspective avec une autre recherche en aménagement des territoires, conforte sa capacité à offrir une vision globale de la participation des acteurs dans le projet, tout en aidant à identifier les points clefs et les aspects qui peuvent poser problème dans le processus de participation.

Mots-clés


aménagement du territoire ; approches participatives ; gestion de projet ; méthode ; système d'élevage

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2014.0703

Affiliations

VetAgroSup, UMR Métafort, 89 Avenue de l'Europe, BP35 F-63370 Lempdes France, Irstea UMR Métafort 9 avenue Blaise Pascal CS 20085 63 178 Aubière France, Inra UMR Métafort 9 avenue Blaise Pascal CS 20085 63 178 Aubière France, AgroParisTech UMR Métafort BP 90054 F-63172 Aubière France



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC