Agronomie, espace, territoire : travailler « pour et sur » le développement territorial, un enjeu pour l'agronomie

J. Boiffin, M. Benoît, M. Le Bail, F. Papy, P. Stengel

Résumé


Au cours des trois dernières décennies, l'agronomie a ouvert de nombreux fronts de recherche et d'innovation liés à la prise en compte d'entités spatiales et organisationnelles de dimension supérieure à celles de la parcelle et de l'exploitation agricoles. Ces progrès semblent pouvoir être valorisés et stimulés dans le cadre de projets d'aménagement et/ou de développement très divers, mis en oeuvre par des collectifs d'acteurs locaux. Le territoire est aujourd'hui couramment invoqué par les agronomes comme « échelle » à laquelle doivent désormais s'appliquer un grand nombre de leurs démarches. Doit-on pour autant tenir pour acquis que l'agronomie contribue au développement territorial ? Dans l'article qui suit, on cherche à répondre à cette question, en situant l'état de l'art en agronomie par rapport à un gradient de progression vers la prise en compte des notions de territoire et développement territorial, au sens que donnent à ces termes les sciences humaines et sociales, et en particulier la géographie. On schématise ce gradient comme la succession de trois étapes, correspondant à des sauts qualitatifs quant au degré d'élaboration des méthodes et outils à mettre en oeuvre : du site à l'espace, de l'espace à la gestion de l'espace, de la gestion de l'espace au développement territorial. Ce parcours amène au diagnostic que l'agronomie a d'ores et déjà investi la gestion de l'espace, mais n'a pas encore franchi la troisième étape, qui lui permettrait d'être reconnue et sollicitée pour sa contribution potentielle au développement territorial. En partant de l'analyse de trois types de documents de projets, on tente alors d'identifier quelques pistes pour concrétiser cette perspective, à bénéfice réciproque pour l'agronomie et le développement des territoires.

Mots-clés


agronomie ; développement régional ; france ; gestion de l'espace rural ; utilisation des terres

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2014.0688

Affiliations

Inra Centre Angers-Nantes 42 rue Georges Morel BP 60057 49071 Beaucouzé cedex 01 France, Inra UR055 Aster 662 avenue Louis Buffet 88500 Mirecourt France, AgroParisTech Département Siafee & UMR Sadapt 16 rue Claude Bernard 75231 Paris cedex 05 France, Académie d'agriculture 18 rue de Bellechasse 75007 Paris France, Inra Centre Paca Domaine Saint-Paul Site Agroparc 84914 Avignon cedex 9 France



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC