Analyse des arrangements informels pour l'accès à l'eau souterraine sur les périmètres irrigués de la Mitidja (Algérie) et du Tadla (Maroc)

A.A. Boudjellal, Y. Bekkar, M. Kuper, M. Errahj, A. Hammani, T. Hartani

Résumé


L'agriculture irriguée au Maghreb a de plus en plus recours à l'exploitation des eaux souterraines, même à l'intérieur des périmètres irrigués alimentés par des barrages. Dans un contexte de reconfiguration foncière informelle et de forages « illicites », les agriculteurs ont recours à des arrangements informels de proximité pour l'accès à la nappe. Nous analysons l'importance des arrangements pour les dynamiques agricoles dans les périmètres de la Mitidja Ouest (Algérie) et du Tadla (Maroc). Les arrangements permettent des stratégies de survie pour des milliers de petites exploitations agricoles, mais aussi, de plus en plus, des stratégies de développement d'une agriculture productive. L'analyse des arrangements fournit des clés pour la formulation de politiques publiques favorisant une agriculture productive, avec un renouvellement des producteurs, des innovations techniques et un accès adapté aux facteurs de production, dont l'eau. Cependant, les arrangements sont aussi sources de fragilité pour leurs protagonistes et pour l'avenir des ressources hydriques qu'ils exploitent.

Mots-clés


arrangements ; eau souterraine ; forage d'eau ; maghreb ; périmètre irrigué

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.1684/agr.2010.0458

Affiliations

École nationale supérieure agronomique Hassan-Badi 16200 Alger Algérie, École nationale d'agriculture BP S/40 km 10, Route Hadj Keddour 50 000 Meknes Maroc, Cirad TA C-90/15 73, rue JF Breton 34398 Montpellier France, IAV Hassan II Madinat El Irfane 10100 Rabat Maroc



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC