Phytoplasmes et phytoplasmoses : vecteurs, méthodes de lutte et thèmes de recherche

Auteurs

    Marie-Thérèse Cousin
    Elisabeth Boudon-Padieu

Mots-clés


protection phytosanitaire

Résumé

Les phytoplasmes sont transmis par des insectes appartenant à l'ordre des Hémiptères (cicadelles stricto sensu, cixiides et psylles). Leurs cycles dans la nature, le cheminement des phytoplasmes dans la plante et dans l'insecte sont décrits ainsi que les mesures de quarantaine requises. Les méthodes de lutte contre les phytoplasmoses comportent la sélection sanitaire, l'élimination des réservoirs, la surveillance de l'activité des insectes-vecteurs, la thermothérapie, la prémunition, la résistance ou la tolérance variétale. L'identification des bases génétiques de la résistance naturelle des plantes, de la pathogénicité et de la transmissibilité, la connaissance du génome des phytoplasmes, l'étude des mécanismes de la prémunition et l'introduction de gènes de résistance aux phytoplasmes ou aux insectes-vecteurs par manipulation génétique, constitueront des pôles de recherches futures.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique, Laboratoire de phytoparasitologie, Équipe phytoplasmes, BP 86510, 21065 Dijon Cedex, France.

Téléchargements

Publié

2002-03-01

Comment citer

Cousin, M.-T., & Boudon-Padieu, E. (2002). Phytoplasmes et phytoplasmoses : vecteurs, méthodes de lutte et thèmes de recherche. Cahiers Agricultures, 11(2), 115–126. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30337

Numéro

Rubrique

Articles