Impacts économiques, alimentaires et nutritionnels des projets de développement agricole : le cas du projet d'irrigation du Loukkos au Maroc

S. Benjelloun, B.L. Rogers, M. Berrada

Résumé


Au Maroc, une enquête auprès de 240 foyers a tenté d'évaluer les effets du grand projet d'irrigation du Loukkos sur le bien-être des familles rurales. Une large enquête a collecté des données sur l'agriculture, la consommation alimentaire et l'état nutritionnel de la population.

Les deux types d'irrigation, à savoir la grande irrigation par le projet et l'irrigation à partir de puits individuels, augmentent le degré d'intensification, de diversification et de commercialisation de l'agriculture. La taille de l'exploitation, la taille du cheptel bovin génétiquement amélioré et l'irrigation sont des déterminants importants du revenu net, mais l'irrigation du projet ne diffère pas de l'irrigation individuelle à ce propos.

Les dépenses de consommation par adulte-équivalent sont similaires pour toutes les catégories de familles, y compris celles sans terre. Les apports alimentaires et nutritionnels sont similaires quantitativement et qualitativement entre les foyers ayant bénéficié de l'irrigation et ceux n'en ayant pas bénéficié. Le revenu n'exerce qu'un effet minime à ce propos, essentiellement limité par l'accès encore restreint, pour l'ensemble de la région, au marché rural tenu une fois par semaine.

Le problème nutritionnel majeur des enfants est le retard de croissance (28 %), l'irrigation n'exerçant pas d'effet. Cependant, les petites exploitations agricoles irriguées ont les enfants souffrant le plus de retard de croissance. Il semble que cela soit dû aux effets conjugués de leurs moyens économiques limités et de l'intensification de l'agriculture sur ces exploitations qui entraînent une plus faible disponibilité des mères pour les soins des enfants.

Les recommandations comprennent la nécessité d'accompagner le projet d'irrigation par des actions de développement d'infrastructures (marchés, routes et centres de santé) et d'éducation nutritionnelle auprès des populations locales.

Mots-clés


nutrition ; hygiène et alimentation humaine ; eau ; irrigation

Texte intégral :

PDF


Affiliations

Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II, BP 6202, Rabat, Maroc.



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Adresse URL de la licence: @Cirad

Cah. Agric. ISSN 1166-7699 Publié sous licence CC-By-NC