Biotechnologies végétales au Vietnam : le Laboratoire associé francophone de Conhue (Hanoi)

Auteurs

    Thi Anh Hong Le
    Jean Semal

Résumé

Le Laboratoire de pathologie végétale de l'Institut de génétique agricole de Conhue (Hanoi, Vietnam) est chargé d'étudier l'identification et la lutte contre les agents phytopathogènes et, dans ce cadre, a développé de nombreuses techniques ressortissant aux biotechnologies au sens large. Depuis 1995, le laboratoire est devenu Laboratoire associé francophone financé par l'AUPELF-UREF. Les activités de recherche portent surtout sur les virus de légumineuses (en coopération avec des laboratoires de Versailles et d'Angers, France). La comparaison de différentes techniques de diagnostic viral a mis en évidence l'intérêt de la technique ELISA (technique d'immunosorption d'enzyme liée), comparativement à la PCR ou à l'immunocapture par PCR. Les maladies des Citrus constituent un volet important du programme du laboratoire. La technique de microgreffe de méristèmes in vitro a permis la régénération de plantules saines de Citrus libérées de l'agent de la maladie du « verdissement » (greening). Les cultures commerciales d'orchidées se développent à grande échelle au Vietnam. Les virus provoquent de grands dommages sur ces cultures et on utilise pour le diagnostic la méthode ELISA, couplée au système biotine-avidine. Différentes autres cultures (banane, papaye, poivron, tomate) font également l'objet de mesures de lutte contre les virus et de production de matériel sain. De nouvelles recherches établiront les coûts comparés de différentes techniques dans le contexte de la production et de la diffusion de matériel végétal sain au Vietnam. La formation du personnel, les échanges, les communications entre scientifiques et la vulgarisation ont figuré en bonne place dans la phase initiale de développement du laboratoire. Depuis sa constitution comme Laboratoire associé francophone, la première année d'activité (1966) a porté surtout sur l'aménagement des techniques aux conditions locales. Pendant la deuxième année (1977) on a développé en outre les contacts internationaux en vue de la coopération scientifique et on a organisé le laboratoire en Centre de conseil et de vulgarisation pour rencontrer les besoins économiques en matière de diagnostic. Ces activités seront poursuivies à l'avenir, tandis qu'on accroîtra le potentiel scientifique en matière de capacités techniques, d'infrastructures, d'originalité de recherche et d'appui aux besoins économiques du Vietnam.

Affiliations

Laboratoire de pathologie végétale, Institut de génétique agronomique, Conhue, Tuliem, Hanoi, Vietnam, Unité de phytopathologie, Faculté des sciences agronomiques, 2, passage des déportés, B-5030 Gembloux, Belgique.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Le, T. A. H. ., & Semal, J. (1997). Biotechnologies végétales au Vietnam : le Laboratoire associé francophone de Conhue (Hanoi). Cahiers Agricultures, 6(5), 205–208 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30048

Numéro

Rubrique

Articles