L'hévéaculture au Vietnam. Projet de développement de la région du centre

Auteurs

    Jean-Marie Eschbach
    Thi Thuy Hoa Tran

Résumé

Le gouvernement vietnamien envisage d'étendre les superficies plantées en hévéa dans la région du centre de 76 000 à 440 000 hectares à l'horizon 2 005. Les résultats de 10 années d'expérimentation montrent que les conditions pédoclimatiques, différentes de celles de la zone traditionnelle du sud, permettent d'envisager, avec des techniques culturales appropriées, une hévéaculture rentable. Le développement des petites exploitations familiales sera possible grâce à un projet de diversification agricole fondée sur l'hévéaculture. Ce projet apportera l'appui technique et le crédit à long terme nécessaire à ce type de développement. La mise en place de ce projet permettra, d'une part, d'augmenter le faible niveau de vie des populations concernées et, d'autre part, de stabiliser une agriculture de défriche-brûlis et de contribuer à la reforestation de ces zones. Pour le mener à bien, un programme de recherches d'accompagnement est envisagé.

Affiliations

CIRAD-CP, BP 5035, 34032 Montpellier Cedex 1, France, Institut de recherches sur le caoutchouc au Vietnam (IRCV), 177 Hai Ba Trung, Dist 3, Hô Chi Minh-Ville, République socialiste du Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Eschbach, J.-M., & Tran, T. T. H. . (1997). L’hévéaculture au Vietnam. Projet de développement de la région du centre. Cahiers Agricultures, 6(5), 199–204 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30047

Numéro

Rubrique

Articles