Influence de la fertilisation chimique sur l'aptitude à la conservation des ignames en Côte d'Ivoire

Auteurs

    Roland Dumont
    Philippe Letourmy
    Amani Michel Kouakou

Résumé

Une étude conduite en Côte d'Ivoire, entre 1985 et 1989 a porté sur l'influence de la fertilisation sur la conservation des tubercules d'ignames des espèces Dioscorea cayenensis rotundata et Dioscorea alata, très importantes pour l'agriculture locale. Les pertes observées ont été séparées en deux catégories : celles dues aux avaries (pourritures, insectes) et celles d'origine physiologique (catabolisme et déshydratation). Les conclusions suivantes se dégagent de l'ensemble des observations effectuées. Il apparaît que la fertilisation tend à augmenter les pertes provoquées par les avaries, quand la conservation s'effectue sur une longue durée, et influe défavorablement sur les pertes d'origine physiologique, principalement pour les ignames de l'espèce Dioscorea cayenensis rotundata, où la fertilisation correspond à un surcroît quotidien de pertes pondérales équivalant à 0,02 % du poids de départ. L'étude montre enfin que les pertes sont influencées par le poids unitaire des tubercules et par la date de la plantation, facteurs connus du paysan ivoirien et pris en compte dans la pratique de la conservation traditionnelle des ignames.

Affiliations

CIRAD-CA, DR Système de cultures, BP 5035, 34032 Montpellier cedex, France, UR Biométrie et informatique, BP 5035 34032 Montpellier cedex, IDESSA, BP 635, Bouaké, Côte d'Ivoire.

Téléchargements

Publié

1997-03-01

Comment citer

Dumont, R., Letourmy, P., & Kouakou, A. M. . (1997). Influence de la fertilisation chimique sur l’aptitude à la conservation des ignames en Côte d’Ivoire. Cahiers Agricultures, 6(2), 107–114 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29998

Numéro

Rubrique

Articles