Cartographie génétique de la stérilité mâle Ms8 chez "Phaseolus vulgaris" L.

Auteurs

    Joseph Martin Bell
    Jean-Baptiste Noubissie Tchiagam
    Hermine Bille Ngalle

Résumé

La liaison entre le gène de la stérilité mâle Ms8 et deux gènes contrôlant des caractères de coloration chez Phaseolus vulgaris L. est étudiée au moyen d'un test trilocal. Les résultats montrent que cette stérilité mâle est, génétiquement, indépendante de la coloration de la fleur mais liée à la coloration de la gousse. Les loci des deux caractères liés sont distants de 27,35 ± 4,12 cM. Le gène de la stérilité étudiée peut être localisé dans les trois cartes génétiques du haricot actuellement disponibles : dans le groupe de liaison VI de la carte classique, dans le groupe de liaison D de la carte de l'Université de Floride ou, enfin, dans le groupe de liaison D2 de la carte de l'Université de Californie.

Affiliations

Unité de génétique et amélioration des plantes, Département de biologie et physiologie végétales, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I, BP 812 Yaoundé, Cameroun.

Téléchargements

Publié

1997-01-01

Comment citer

Bell, J. M. ., Noubissie Tchiagam, J.-B. ., & Ngalle, H. B. . (1997). Cartographie génétique de la stérilité mâle Ms8 chez "Phaseolus vulgaris" L. Cahiers Agricultures, 6(1), 11–14 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29984

Numéro

Rubrique

Articles