Agriculteurs et changement d'usage du sol dans la frange périurbaine de Mexico

Auteurs

    Mayté Banzo

Résumé

La transformation de l'occupation du sol à la périphérie des villes ne doit pas s'analyser uniquement du point de vue urbain mais doit également prendre en compte la dynamique de l'espace rural. Les préoccupations et les stratégies des agriculteurs constituent le point de départ qui permet de s'interroger sur : - les facteurs qui interviennent dans le processus de mutation de l'usage du sol et leur échelle d'action ; - la relation existant avec la terre agricole et l'intérêt manifesté pour la conserver ; - les stratégies engagées face aux variations de la pression urbaine. L'analyse des mécanismes du glissement d'une occupation rurale à une occupation urbaine doit être également complétée par une approche spatiale. Dans la périphérie de Mexico, la dynamique urbaine est le résultat d'un double processus : avancée progressive du front urbain métropolitain et développement des localités périurbaines. Le ralentissement de la croissance des centres proches de la banlieue durant la dernière décennie indique un affaiblissement relatif de la pression urbaine sur les périphéries immédiates de la métropole et une recomposition du type d'urbanisation centre-périphérie. Mexico évolue vers un modèle de ville régionale.

Affiliations

Chercheur associé GRAL-CNRS. Université de Provence, Institut de géographie, 29, av. Schuman, 13621, Aix-en-Provence cedex, 01.

Téléchargements

Publié

1996-01-01

Comment citer

Banzo, M. (1996). Agriculteurs et changement d’usage du sol dans la frange périurbaine de Mexico. Cahiers Agricultures, 5(1), 23–32 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29924

Numéro

Rubrique

Articles