Mode d'élevage, épidémiologie des maladies infectieuses animales et santé publique en Afrique au sud du Sahara

Auteurs

    Ayayi Justin Akakpo

Résumé

L'élevage en Afrique au sud du Sahara est une activité dont le mode de conduite est dicté par la disponibilité en eau et en pâturages, elle-même régie par les conditions climatiques. La majeure partie de cet élevage est menée sur un mode pastoral avec des conséquences non négligeables sur le milieu, la santé des animaux et de l'homme. Les tentatives d'amélioration, plutôt que de viser à une sédentarisation immédiate des éleveurs, doivent promouvoir une rationalisation de l'utilisation des parcours et des points d'eau, susciter la participation active de l'éleveur pour l'amener à s'autogérer et, enfin, susciter des concertations périodiques entre Etats voisins sur les problèmes sanitaires que peut poser le déplacement des animaux ou de leurs produits.

Affiliations

École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaires, Département de microbiologie, immunologie, pathologie infectieuse, BP 5077 Dakar, Sénégal.

Téléchargements

Publié

1994-11-01

Comment citer

Akakpo, A. J. . (1994). Mode d’élevage, épidémiologie des maladies infectieuses animales et santé publique en Afrique au sud du Sahara. Cahiers Agricultures, 3(6), 361–368 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29858

Numéro

Rubrique

Articles