La sélection de triticales tolérants au sel

Auteurs

    Ramdane Houchi
    Alain Coudret

Résumé

La salinité initiale des terres et leur salinisation secondaire constituent une menace sérieuse pour le développement agricole de nombreux pays. L'amélioration de la résistance au sel des plantes cultivées permet, avec la pratique de techniques d'aménagement comme le drainage et les amendements de sols, la mise en valeur de ces terres. Dans cette perspective, la caractérisation de la résistance physiologique au sel des plantes et la compréhension des mécanismes sous-jacents en vue de mettre au point des critères de sélection paraissent importantes. L'accent est mis sur les céréales, en raison du fait que leur mise en culture est, dans de nombreux pays, limitée par des problèmes de salinité.

Affiliations

Institut d'agronomie de Tizi-Ouzou, 15000 Tizi-Ouzou, Algérie, Laboratoire de physiologie et génétique végétales, Université de Clermont-Ferrand II, 4, rue Ledru, 63038 Clermont-Ferrand, France.

Téléchargements

Publié

1994-07-01

Comment citer

Houchi, R., & Coudret, A. (1994). La sélection de triticales tolérants au sel. Cahiers Agricultures, 3(4), 227–230 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29841

Numéro

Rubrique

Articles