Le "Striga", un ravageur de cultures vivrières : le point sur les connaissances récentes et sur les méthodes de lutte

Auteurs

    Patrick Thalouarn
    André Fer

Résumé

Les Striga sont des végétaux supérieurs parasites appartenant à la famille des Scrophulariacées. Les quatre espèces les plus nocives (S. asiatica, S. aspera, S. gesnerioïdes, S. hermonthica) provoquent des pertes de rendement dans les cultures vivrières, et notamment céréalières, qui sont estimées à plusieurs milliards de dollars. L'Afrique intertropicale est la zone la plus touchée par ces plantes qui, non seulement, affectent gravement les rendements mais, également, infestent les sols en produisant, par pied, des dizaines de milliers de graines à grande longévité. Dans cet article, après une caractérisation de la symptomatologie et des dégâts occasionnés par le parasite, le point est fait sur les dernières connaissances biologiques, physiologiques et biochimiques permettant de comprendre l'installation de la relation hôte-parasite au niveau des racines. Un aspect caractéristique de cette relation est le détournement par le Striga d'une part importante du flux transpiratoire de son hôte. Ceci provoque chez l'hôte un stress s'accompagnant d'une dessication et, donc, d'une forte réduction de l'activité photosynthétique. Les moyens de lutte contre ces parasites sont présentés. Aucun d'entre eux ne permet à lui seul de parvenir à une éradication. Cependant, l'utilisation raisonnée et conjointe de moyens de lutte adaptés aux spécificités pédoclimatiques et à la diversité des contextes socio-économiques devrait permettre de limiter l'impact et l'extension de ce type de parasitisme.

Affiliations

Groupe de physiologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, 2, rue de La Houssinière, 44072 Nantes Cedex 03, France.

Téléchargements

Publié

1993-05-01

Comment citer

Thalouarn, P., & Fer, A. (1993). Le "Striga", un ravageur de cultures vivrières : le point sur les connaissances récentes et sur les méthodes de lutte. Cahiers Agricultures, 2(3), 167–182 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29785

Numéro

Rubrique

Articles