L'agriculture bulgare à l'épreuve des réformes

Auteurs

    Donco Doncev
    Pierre Lenormand

Résumé

Dès mai 1989, avant même la chute de Todor zivkov, un décret du Conseil d'État bulgare démantelait les quelque 300 complexes agro-industriels géants (APK) qui étaient, en liaison étroite avec les très petites, mais nombreuses et productives, exploitations individuelles, la base d'une agriculture aux performances honorables et exportatrice. En se concentrant sur deux thèmes majeurs (rupture du rapport entre l'homme et la terre, spoliation des années 1950) les critiques se sont multipliées et ont sous-tendu une radicalisation progressive des réformes : au compromis du printemps 1991 prévoyant la restitution partielle et volontaire des terres, s'est substitué, sous la pression des forces les plus hostiles à l'ancien régime, le dispositif de 1992 qui prévoit, en même temps que le démantèlement de toutes les coopératives, la restitution systématique, dans leurs limites physiques « réelles » de 1945, de toutes les terres à leurs anciens propriétaires ou à leurs héritiers. Si la nouvelle loi satisfait les aspirations de certaines couches sociales, la lenteur des opérations - un tiers des terres redistribué, peut-être moins encore - témoigne des difficultés techniques rencontrées (comment revenir au parcellaire de 1945, comment mécaniser les nouvelles petites exploitations ?). Dans un pays où l'attachement aux coopératives est réel et où l'opposition, regroupée derrière le PSB (héritier réformé voire réformiste de l'ancien PCB) fait presque jeu égal avec l'UFD, des conflits ont surgi entre « bénéficiaires » et « victimes » de la réforme d'autant que, dans la hâte à reconstituer une société de petits propriétaires, la production continue à diminuer et que plusieurs questions restent sans réponse : taille et statut des nouvelles exploitations, objectifs assignés à l'agriculture bulgare et voie de son intégration au marché « mondial ». La politique de la table rase semblant, à l'usage, impraticable, et celle du transfert de modèles existants inadaptée, la définition de solutions neuves apparaît comme une nécessité urgente.

Affiliations

Institut de Géographie, Académie des Sciences, Sofia, Bulgarie, Laboratoire STRATES, CNRS-UA 142, 191, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France.

Téléchargements

Publié

1993-03-01

Comment citer

Doncev, D., & Lenormand, P. (1993). L’agriculture bulgare à l’épreuve des réformes. Cahiers Agricultures, 2(2), 131–140 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29781

Numéro

Rubrique

Articles