Isolement de "Ceratocystis piceae" (Münch) Bakshi par piégeage à partir de chênes dépérissants de la Forêt de Soignes (Belgique)

Auteurs

    Jérôme Degreef
    François Malaisse

Résumé

L'isolement de Ceratocystis piceae (Münch) Bakshi à partir de chênes dépérissants de la Forêt de Soignes (Belgique) a été rendu possible par l'utilisation d'une technique particulière de piégeage. Les échantillons de bois de chênes dépérissants à tester sont mis en présence, en milieu liquide, de ramilles-pièges de chêne sain écorcées et stérilisées. Un système de barbotage d'air favorise le développement de Ceratocystis piceae par rapport aux microorganismes secondaires lesquels sont par contre très compétitifs sur milieu gélose. La présence de Ceratocystis piceae est révélée au bout d'une à deux semaines par l'apparition de corémies et de périthèces sur la zone émergée de la ramille. Ces observations confirment la présence de Ceratocystis piceae en Europe occidentale. Bien que des représentants du genre Ceratocystis aient été tenus pour responsables de dépérissements de chênes en Europe orientale et dans les Balkans, leur pathogénie n'a pas été clairement démontrée. A cet égard, l'action prédisposante d'un stress hydrique et l'éventuel effet synergique de Fusarium solani (Mart.) Sacc. restent à évaluer.

Affiliations

UER Phytopathologie, Faculté des Sciences Agronomiques, 13 Avenue Maréchal Juin, 5030 Gembloux, Belgique, DR Écologie, 2 Passage des Déportés, Belgique.

Téléchargements

Publié

1992-05-01

Comment citer

Degreef, J., & Malaisse, F. (1992). Isolement de "Ceratocystis piceae" (Münch) Bakshi par piégeage à partir de chênes dépérissants de la Forêt de Soignes (Belgique). Cahiers Agricultures, 1(2), 109–112 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29740

Numéro

Rubrique

Articles