Régulation endocrinienne et manipulation de la croissance bovine

Auteurs

    Robert Renaville
    Myriam Sneyers
    Anne Devolder
    Serge Massart
    Arcenne Burny
    Daniel Portetelle

Résumé

La croissance est un phénomène complexe pour lequel les récentes investigations ont montré que l'axe hypophyse-hépatique joue un rôle central. Dans cet article, différentes possibilités d'amélioration de la croissance bovine sont présentées, entre autres, l'administration de facteurs exogènes (stéroïdes, substances frauduleuses, GH ...), l'établissement de critères précoces de sélection et les manipulations génétiques. Une meilleure compréhension des mécanismes régulant la croissance en utilisant les moyens modernes de la biologie moléculaire et de l'endocrinologie devra contribuer à améliorer le revenu des exploitants agricoles tout en permettant une meilleure gestion des productions.

Affiliations

Unité de Biologie moléculaire et Physiologie animale, Faculté des Sciences Agronomiques, 13, avenue Maréchal Juin, B-5030 Gembloux, Belgique, Unité de Microbiologie, Belgique.

Téléchargements

Publié

1992-05-01

Comment citer

Renaville, R., Sneyers, M., Devolder, A., Massart, S., Burny, A., & Portetelle, D. (1992). Régulation endocrinienne et manipulation de la croissance bovine. Cahiers Agricultures, 1(2), 89–94 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29737

Numéro

Rubrique

Articles