Arthropodes ectoparasites du dindon (Meleagris gallopavo) dans le nord-ouest du Bénin

Auteurs

    S. Salifou, Y.A. Natta, A.M. Odjo, L.J. Pangui

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9987

Mots-clés


Dindon, Arthropoda, Parasite, Elevage extensif, Bénin

Résumé

Une étude a été menée d’août 2003 à mars 2004 sur les arthropodes ectoparasites du dindon, élevé selon le mode extensif dans le département de la Donga (nord-ouest du Bénin). Sur un échantillon de 657 animaux examinés, 524 étaient porteurs de parasites, soit un taux global d’infestation de 79,8 p. 100. Treize espèces ont été identifiées : Cnemidocoptes mutans, Epidermoptes bilobatus, Dermanyssus gallinae, Hyalomma rufipes, Amblyomma variegatum, Argas persicus et Haemaphysalis hoodi pour les acariens ; Menopon gallinae, Menacanthus stramineus, Lipeurus caponis, Goniodes meleagridis, Goniocotes gallinae et Echidnophaga gallinacea pour les insectes. Les résultats ont montré que la prévalence du parasitisme due aux insectes était significativement plus élevée que celle due aux acariens (p < 0,05). Les acariens fixés à la peau étaient répartis sur tout le corps des oiseaux, tandis que les insectes étaient observés sur le plumage et le corps. Le taux d’infestation a été plus élevé pendant la période humide de l’étude (p < 0,05). La prévalence du parasitisme a augmenté significativement avec l’âge des oiseaux (p < 0,05). Menacanthus stramineus a été le parasite présentant la prévalence la plus élevée. Cette situation, liée au mode traditionnel de l’élevage pratiqué dans cette région du Bénin, laisse envisager des mesures de lutte associant les traitements antiparasitaires des oiseaux à l’hygiène de l’habitat et de l’alimentation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • S. Salifou Laboratoire de recherche en biologie appliquée (Larba), Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, BP 2009, Cotonou, Bénin.
  • Y.A. Natta Larba, Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.
  • A.M. Odjo Larba, Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.
  • L.J. Pangui Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale, Ecole inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires, Dakar, Sénégal.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    679
  • PDF
    463

Reçu

18-12-2014

Publié

01-03-2008

Comment citer

Salifou, S., Natta, Y. A., Odjo, A. M. et Pangui, L. J. (2008) « Arthropodes ectoparasites du dindon (Meleagris gallopavo) dans le nord-ouest du Bénin », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 61(3-4), p. 185–189. doi: 10.19182/remvt.9987.

Numéro

Rubrique

Santé animale et épidémiologie

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice