Appel à contribution : « Ecologie pastorale au Sahel »

Numéro thématique -  « Ecologie pastorale au Sahel »

Outils de suivi, études des dynamiques et services rendus par les végétations spontanées en zones sahéliennes et soudaniennes

Télécharger l’appel à communication :

-          En français

-          In English

 

L’objectif de ce numéro thématique est de faire le point sur les résultats des travaux récents consacrés à la végétation des parcours dans les pays sahéliens. Ce numéro est pluridisciplinaire afin d’appréhender dans leur diversité les différents facteurs qui influencent la dynamique de ces espaces. Il vise à accueillir à la fois des travaux en écologie végétale et en pastoralisme, mais aussi des travaux en ethnobotanique, géomatique ou géographie.

Au travers de publications sur des sujets variés, ce numéro soulignera la dynamique des formations pastorales et mettra en lumière les outils de suivi proposés par la recherche, en accompagnement des processus de développement durable des espaces pastoraux et agropastoraux.

 

Thématiques

Outils et méthodes de suivi de la végétation

Dynamique de la végétation

Services rendus par la végétation

Vision et utilisation de la végétation par les populations locales

 

Informations pour la soumission

L’appel est ouvert à différents types de contributions. Les textes pourront être rédigés en français ou en anglais. Les articles courts (3000 mots) présentant des résultats de recherche originaux seront privilégiés, mais la soumission d’articles de format plus long (7000 mots) est acceptée.

Le numéro sera coordonné par Simon Taugourdeau (simon.taugourdeau@cirad.fr) et Tamsir Mbaye. (tamsir.mbaye@isra.sn) Les personnes intéressées peuvent, dans un premier temps, se signaler aux coordinateurs en envoyant un titre provisoire et un résumé court (200 mots maximum) avant le 15 septembre 2018. Les textes complets devront être transmis avant le 15 novembre 2018 sous forme de fichier Word. Ce numéro sera publié courant 2019.


Pour rappel, la Revue propose ses articles en accès libre (open access) et la publication est gratuite pour les auteurs.