Test de pathogénicité de deux souches commerciales de Beauveria sur le troisième stade larvaire de la cécidomyie des fleurs du manguier, Procontarinia mangiferae (Felt) (Diptera: Cecidomyiidae)

Auteurs

    Eléonore Bricca
    Samuel Nibouche
    Hélène Delatte
    Frédéric Normand
    Paul Amouroux

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2014008

Mots-clés


MANGIFERA INDICA, CECIDOMYIIDAE, BEAUVERIA, BEAUVERIA BASSIANA, GALLERIA MELLONELLA, POUVOIR PATHOGENE, AGENT DE LUTTE BIOLOGIQUE, LUTTE BIOLOGIQUE, GESTION INTEGREE DES RAVAGEURS, LUTTE ANTI-INSECTE, TEST BIOLOGIQUE

Couverture

REUNION

Sujets

H10 - Ravageurs des plantes

Résumé

Introduction. La cécidomyie des fleurs, Procontarinia mangiferae (= Erosomyia mangiferae Felt), est une espèce invasive et l'un des plus importants ravageurs de la floraison du manguier dans le monde. L'utilisation d'organismes de bio-contrôle est une stratégie pertinente de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l'emploi de produits phytosanitaires. Matériel et méthodes. La pathogénicité de deux souches commerciales du champignon entomopathogène Beauveria a été testée sur des larves de P. mangiferae du troisième stade non diapausantes. Résultats et discussion. Malgré leur pathogénicité sur l'espèce témoin, Galleria mellonella, la souche commerciale Betel de Beauveria sp. et la souche Bb 147 de B. bassiana ne se sont pas montrées pathogènes sur les larves de P. mangiferae. Des hypothèses pour expliquer l'inefficacité des deux souches testées sont discutées. Conclusion. D'autres souches de Beauveria, ou d'autres champignons ou nématodes entomopathogènes, doivent être testés sur des larves diapausantes et non-diapausantes de la cécidomyie des fleurs du manguier.

Téléchargements

Publié

2014-01-01

Numéro

Rubrique

Articles