Influence d'un enrobage de zéine et gélatine sur la qualité post-récolte et l'augmentation de la durée de vie de la mangue (Mangifera indica L.)

Auteurs

    Neeta B. Gol
    Tadapaneni Ramana Rao

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2014002

Mots-clés


MANGIFERA INDICA, FRUITS, APTITUDE A LA CONSERVATION, ENROBAGE, TECHNOLOGIE APRES RECOLTE, FILM COMESTIBLE, GELATINE, PROLAMINE

Couverture

INDE

Sujets

J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale

Résumé

Introduction. La mangue est le fruit tropical le plus important sur le plan économique et nutritionnel ; elle a une grande valeur commerciale mais est très périssable ; sa sensibilité aux maladies post-récoltes et aux blessures physiques limitent sa commercialisation. Les pertes post-récoltes des fruits sont un problème grave du fait de leur rapide détérioration au cours de la manutention, du transport et du stockage. Les films et revêtements comestibles peuvent être utilisés potentiellement comme une technique de conservation pour prolonger la durée de vie des fruits. Matériel et méthodes. L'influence de revêtements à base de zéine et gélatine sur les caractéristiques physico-chimiques, le ramollissement et l'activité des enzymes antioxydantes de mangues stockées à (32 ± 1) °C a été évaluée à intervalles réguliers pendant leur période de stockage par rapport à des mangues non enrobées. Résultats et discussion. Les revêtements à base de zéine et gélatine ont semblé avoir un impact bénéfique pour retarder l'évolution de la perte de poids, des sucres solubles, de l'acidité titrable, du pH, des sucres et caroténoïdes totaux. Les revêtements de zéine et gélatine ont permis une meilleure rétention des teneurs en acide ascorbique et composés phénoliques par rapport à celle du témoin. Les revêtements à base de zéine et gélatine ont retardé le mûrissement des mangues en supprimant l'activité des enzymes de ramollissement tels que la polygalacturonase, la pectine méthyle estérase, la cellulase et la ?-galactosidase. Les revêtements à 5 % de zéine et à 10 % gélatine ont maintenu la plus forte induction de l'enzyme peroxydase liée à la défense ; ils ont été suivis par les revêtements à 5 % de gélatine et 10 % de zéine. Conclusion. Des revêtements à 5 % de zéine et 10 % de gélatine peuvent être appliqués pour retarder le mûrissement, maintenir les caractéristiques de qualité et prolonger la durée de conservation de la mangue pendant son stockage.

Téléchargements

Publié

2014-01-01

Numéro

Rubrique

Articles