Analyse de certains métabolites primaires et du profil phénolique de pommes "Golden Delicious" issues de quatre systèmes de production.

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Jerneja Jakopic
Ana Slatnar
Franci Stampar
Robert Veberic
Andrej Simoncic

Résumé

La pomme contient de nombreux composés ayant des effets positifs sur la santé humaine, mais les résidus, même faibles, de pesticides issus de productions intégrées provoquent de nombreux problèmes de sécurité alimentaire pour le consommateur. Matériel et méthodes. Les pommes issues de différents types de production (biologique, intégré et deux systèmes combinés de production) ont été analysées . Leur teneur en sucres et en acides organiques ont été quantifiées par utilisation de l'HPLC avec des détecteurs RI et UV ; les contenus phénoliques de la peau et de la chair des pommes ont été détectés par une HPLC-MS. La qualité des pommes a été également déterminée en termes de poids, fermeté et couleur du fruit. Résultats. Les fruits produits de façon biologique ont présenté un poids inférieur de 14 % par rapport aux fruits produits par un système intégré; leur fermeté a été améliorée de 15 % et leur couleur de peau a été moins verte que celle des pommes en provenance des trois autres traitements. Parmi les métabolites primaires, la somme des teneurs en sucres (fructose, glucose, saccharose et sorbitol) ainsi que celle des teneurs en acides organiques (acide malique et citrique) ont été les plus élevées pour les pommes issues de la production intégrée. Parmi les métabolites secondaires, dix-huit composés phénoliques individuels ont été déterminés séparément dans la peau et la chair des pommes. Ils ont été classés en quatre groupes: les acides hydroxycinnamiques, les flavan-3-ols, les dihydrochalcones et les flavonols. La majorité des composés identifiés ont été affectés par le système de gestion appliqué. Leurs concentrations ont principalement été les plus élevées dans les pommes produites de façon biologique en raison de niveaux de stress plus élevés. L'analyse multivariée de tous les paramètres étudiés a classé les fruits issus de production biologique dans un groupe à part et mis en évidence une similarité pour les productions des trois autres systèmes de production.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Jakopic, J., Slatnar, A., Stampar, F., Veberic, R., & Simoncic, A. (2012). Analyse de certains métabolites primaires et du profil phénolique de pommes "Golden Delicious" issues de quatre systèmes de production. Fruits, 67(5), 377-386. https://doi.org/10.1051/fruits/2012032
Rubrique
Articles