Effet de traitements post-récolte avec des polyamines sur les caractéristiques physiologiques et biochimiques des kiwis (Actinidia deliciosa)

Auteurs

    Jameel Jhalegar
    Ram Roshan Sharma
    Ram Krishna Pal
    Vishal Rana

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2011062

Mots-clés


ACTINIDIA DELICIOSA, SPERMINE, POLYAMINE, TECHNOLOGIE APRES RECOLTE, POLYGALACTURONASE, LIPOXYGENASE, APTITUDE A LA CONSERVATION, MURISSAGE, PHYSIOLOGIE APRES RECOLTE, FONCTION PHYSIOLOGIQUE, STOCKAGE, PRODUCTION D'ETHYLENE

Couverture

INDE

Sujets

J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
F60 - Physiologie et biochimie végétale
Q04 - Composition des produits alimentaires

Résumé

Introduction. Le kiwi est un fruit typique climactérique, qui pousse de façon rentable en conditions sub-tempérées. Le problème majeur de ce fruit est que, à température ambiante, il ne mûrit pas pendant environ une semaine, mais, après cette période, son taux de respiration croît rapidement et le fruit ne reste alors comestible que quelques jours, ce qui se traduit par une durée de vie très courte. Matériel et méthodes. Après récolte, des fruits de kiwi ont été traités par immersion avec différentes concentrations de spermine [(0,5, 1,0 et 1,5) Mm] et spermidine [(1,0, 1,5 et 2,0) Mm] ; des analyses biochimiques et physiologiques ont été réalisées pendant l'entreposage des fruits en conditions ambiantes pendant 15 jours. Résultats et discussion. Jusqu'au 6e jour, le taux d'éthylène dégagé par les kiwis traités avec une polyamine a été nul, puis il a progressé, alors que, pour les fruits témoins, l'évolution a commencé dès le 3e jour. La respiration des fruits traités a été aussi moindre que celle des fruits témoins. De même les activités de la polygalacturonase et de la lipoxygénase ont augmenté rapidement dans les fruits témoins par rapport aux fruits traités avec une polyamine. Conclusion. Les doses de traitement des fruits avec de la spermine à 1,5 mM et de la spermidine à 2,0 mM ont montré les meilleurs résultats ; elles ont permis de prolonger la durées de vie des kiwis stockés à température ambiante [(22 ± 4) °C, HR : (65 ± 5) %].

Téléchargements

Publié

2012-01-01

Numéro

Rubrique

Articles